Foire Aux Questions

CONSULTEZ NOS RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

LA RéSIDENCE

Non, il n’y a pas de personnel médical sur la résidence. Nous installons gratuitement une téléassistance à tout résident qui souhaite ajouter un niveau de sécurité à son domicile. Des prestations d’aide à domicile sont également référencées dans le Livret du Résident (coiffure, esthétique, portage de repas, aide à domicile, etc) afin de faciliter le maintien à domicile.

Les résidences accueillent toute personne éligible au logement social, parmi elles : les personnes âgées, handicapées, les jeunes, les parents isolés, etc. Les animations et services proposés dans les résidences visent à favoriser le maintien à domicile et le lien social intergénérationnel entre voisins.

Le logement

Surfaces moyennes des logements dans les résidences Les Maisons de Marianne :

  • Studio : 30 m²
  • T2 : 50 m²
  • T3 : 70 m²

Oui, tous les logements sont conçus avec les mêmes aménagements qui sont adaptés aux personnes à mobilité réduite : salle d’eau avec douche extra-plate et barres de maintien, réhausseur de WC sur demande, volets roulants motorisés, larges circulations, cuisine ouverte, ascenseurs et portes de hall automatique.

Non, tous les logements sont identiques et comportent les mêmes aménagements.

Il n’y a généralement pas de caves et les parkings sont ouverts (qu’ils soient en aérien ou en sous-sol). Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la fiche de chaque résidence.

Seuls certains logements comportent un balcon ou une terrasse. Vous pouvez spécifier dans le courrier d’accompagnement de votre demande de logement social que vous souhaitez en avoir un. Cela ne garantit pas que votre demande soit accordée par le bailleur social.

Les pièces sont relativement grandes et les cuisines sont ouvertes, cela permet donc d’aménager assez facilement le salon-salle à manger. 

La cuisine possède un meuble sous évier. Vous pouvez ensuite l’aménager selon votre souhait.

Celui-ci dépend de la taille du logement et de vos revenus. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la fiche de chaque résidence.

Il faut compter en moyenne 2 euros par mois par m². Les charges incluent : eau froide, entretien des espaces verts et des ascenseurs, gardien, taxe et gestion des ordures ménagères, ménage des parties communes, chauffage et eau chaude (si la résidence est en gaz collectif), etc. 

A NOTER : les résidences sont conçues selon les nouvelles normes « basse consommation ». Les notes de chauffage sont donc peu élevées. 

Sur la plupart des résidences, le gardien est présent en journée, du lundi au vendredi.

Les animations et services

L’Espace Convivialité, accessible à tous les résidents, est ouvert en journée, du lundi au vendredi. Il peut être ouvert en soirée ou le week-end pour des évènements exceptionnels.

Aucun résident n’est obligé de participer aux animations proposées par les coordinatrices. Chacun est libre de venir dans l’Espace Convivialité quand il le souhaite. Chaque résident est garant du climat de respect et d’entraide afin de veiller au bien-vivre ensemble sur la résidence. 

Les animations sont accessibles à tous les résidents et la plupart d’entre elles sont gratuites. Le programme des animations est réalisé en collaboration avec les résidents afin qu’il s’adapte à leurs envies et chacun est invité à partager ses talents. Lorsque les animations sont payantes (professeurs diplômés, sorties, etc), nous veillons à ce que le coût reste raisonnable et qu’aucun abonnement ne soit requis.

Certains services sont entièrement gratuits : téléassistance, aide administrative et visites de courtoisie.

De plus, nous référençons des prestataires locaux dans un livret remis à chaque résident à son arrivée : coiffure, esthétique, portage de repas, aide à domicile, etc. Nous nous assurons de la qualité de leur service et négocions les tarifs pour certains d’entre eux. Chaque résident peut y faire appel quand il le souhaite, à son domicile ou dans l’Espace Bien-Être, et règle sa prestation directement au prestataire. 

Aucun des services à domicile proposés ne sont donc inclus dans les charges.

La demande de logement

Il faut au préalable pour cela déposer une demande de logement social. Celle-ci ne vous engage à rien puisque jusqu’au dernier moment, vous serez en mesure d’accepter ou de refuser le logement qui vous aura été proposé.

Il n’est pas possible d’occuper un logement social en étant propriétaire. La marche à suivre peut différer en fonction du bailleur social de la résidence mais il faut en principe présenter un mandat de vente dans le dossier de demande de logement social.

  • Une personne seule : studio ou T2
  • Deux personnes : T2 ou T3

Nous vous invitons à consulter la fiche de chaque résidence, les types de financement pouvant différer en fonction de la résidence.

A NOTER : Les plafonds sont légèrement réévalués au 1er janvier de chaque année. 

Nous ne gérons pas les attributions de logement, nous n’avons donc pas la possibilité d’avoir accès au suivi de dossiers. Nous vous invitons à contacter l’entité auprès de laquelle vous avez déposé votre demande (bailleur, mairie, préfecture).