
Parution 2025 du
comité scientifique
Les premiers travaux de recherche du comité scientifique sont publiés en 2025, sur les thèmes de la place de l’habitat intergénérationnel dans la fabrique de la ville, du capital cérébral et des jeunes comme vecteurs de la dynamique intergénérationnelle.

Guy Tapie, professeur de sociologie à l’École Nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
L’intergénérationnalité pour une nouvelle approche de l’habitat et du lien social
L’intergénérationnalité défie l’individualisme, les relations superficielles et la solitude. Dans la société en général, elle a une parenté avec l’idée de mixité sociale et la finalité de faire cohabiter dans un même environnement des populations d’origine sociale ou ethnique différentes.
Si la mixité sociale est parfois complexe à mettre en œuvre et son efficacité souvent débattue, la mixité intergénérationnelle, qui s’y substitue, apparait comme une solution plus inclusive, plus harmonieuse pour faire vivre ensemble personnes âgées, familles, jeunes, au travers d’un lien entre habitants, résidents et citoyens.

Lara Migliaccio, médecin et neurologue, Institut du cerveau (ICM) et Institut de la Mémoire (IM2A) à la Pitié-Salpêtrière.
Bâtir, nourrir et préserver notre réserve cognitive
Ainsi, bien vieillir n’est pas seulement une question de génétique ou de chance : c’est le fruit de choix réfléchis et de petites attentions au quotidien. Alimenter notre réserve cognitive est à notre portée, et cela passe par une vie active sur tous les plans – physique, mental et social. Rester curieux, ouvert aux autres et à de nouvelles expériences peut véritablement enrichir notre esprit et nous accompagner longtemps. Les liens que nous tissons, les passions que nous cultivons, et notre capacité à nous émerveiller font toute la différence pour vivre un âge avancé épanoui, en bonne santé et plein de vitalité.

Anne Gobin, Directeur Général chez ARPEJ, Association de Résidences pour Etudiants et Jeunes.
Solitude, santé mentale et rôle du lien social chez les étudiants et les jeunes actifs
Nous devons réfléchir aux responsabilités collectives face aux effets de la solitude subie, tout en préservant la solitude choisie et en respectant le besoin d’espace personnel de chacun. Ainsi, il est possible de construire des solutions adaptées. Il est impératif d’adopter une vision nuancée, qui reconnaisse le potentiel à la fois libérateur et destructeur de la solitude selon la manière dont elle est vécue.
Il est nécessaire de créer des espaces intergénérationnels ouverts à tous où chacun puisse se sentir accueilli et valorisé s’il le souhaite et où il puisse trouver le soutien dont il a besoin pour préserver son équilibre et sa santé. Ainsi, nous pouvons contribuer à une société plus humaine et plus attentive aux besoins d’interconnexions humaines.
Proposer des lieux créateurs de lien entre générations pour une vie en société partagée et apaisée. Nous ne cessons de nous réinventer pour penser et proposer des espaces de vie où les générations se rencontrent. Au-delà de la conception même de nos résidences, Maisons Marianne croit profondément que la qualité du bâti doit se conjuguer avec la qualité des liens sociaux entre les habitants. Il s’agit d’un cercle vertueux qui crée les conditions d’une meilleure qualité de vie en communauté, en collectivité.
En premier lieu, ce sont les habitants, au centre de la démarche, qui en retirent des bénéfices évidents. Aux côtés de séniors qui apprécient de vivre dans des logements adaptés et de pouvoir maintenir un haut niveau de sociabilité, Maisons Marianne veille à placer les jeunes et les familles au cœur d’un projet de vie commun qui favorise le respect et l’envie de partager des moments de vie, à travers une meilleure appropriation des espaces communs.
Les collectivités locales et les bailleurs partenaires de ces projets retirent également des effets positifs de cette association d’un bâti de qualité avec des liens sociaux porteurs de sens et de partage : les résidences vivent mieux et incarnent de la meilleure manière, dans une ville, dans un quartier, des valeurs fortes qui font la démonstration de la pertinence du modèle d’habitat intergénérationnel de Maisons Marianne.